Les marchés

  • Le marché "Provençal" du lundi
image

« La tradition du marché à Forcalquier remonte au moyen âge.

Sous les auvents, les étals des commerçants occupent la place centrale du Bourguet, de part et d'autre de la route départementale 4100 qui traverse la ville, ils débordent largement dans la vieille ville, les rues et les places adjacentes. »

Le marché hebdomadaire du lundi à Forcalquier est une institution. C'est le plus important du département des Alpes de Haute Provence, et assurément un des plus beaux marchés de Provence.

C'est un lieu de rencontre incontournable du c½ur de ville qui a su conserver son âme et sa fonction sociale.

Le marché perpétue la tradition d'un commerce ancestral qui résiste et s'adapte aux différentes formes de distribution.

On vient de loin pour flâner entre les étals du marché de Forcalquier, on se laisse vite gagner par l'animation et tenter par la diversité des produits exposés : produits du terroir, étoffes, terres cuites, vêtements, et autres. Les habitués s'y rendent tôt le matin pour éviter la cohue, les touristes nombreux mais moins matinaux arrivent en fin de matinée.

Le marché regroupe toute l'année 200 commerçants qui vendent fruits et légumes, fleurs et plantes, produits alimentaires, spécialités locales, mais aussi produits manufacturés, tels que vêtements, meubles, souvenirs, jouets, etc.

Très apprécié des Forcalquiérens ainsi que des visiteurs, il se tient de 8h à 13h, dans le centre-ville aux emplacements suivants :

- Au centre-ville sur la place du Bourguet, le Boulevard Latourette, le boulevard Berluc Pérussis et le boulevard des Martyrs.

- Puis en descendant vers la place Sicard à gauche la rue Marcel André et à droite la rue Louis Andrieux et la place Martin Bret, l'avenue Fontauris et l'avenue du Professeur Cassin.

- Dans la vieille ville : place saint-Michel, rue Mercière, rue Grande et rue Planchud.

- Dans la cour des artisans où sont regroupés les artistes et artisans.

L'été, du 1er lundi de juillet au dernier lundi d'août, le marché investit d'autres rues afin d'accueillir une cinquantaine de commerçants supplémentaires :

    - Le boulevard des Martyrs dans son intégralité,

    - L'avenue Fontauris,

    - La 1ére partie de la rue du Souvenir Français,

    - La 2éme partie de l'avenue Marcel André de l'angle de la rue du Souvenir Français à l'angle de l'avenue Casimir Caire.

Durant la période estivale, la commune de Forcalquier met en place des parkings et navettes gratuits dédiés au marché afin de faciliter le stationnement et l'accueil du public.

3 parkings gratuits et fléchés sont mis en place :

    - Á l'est, à l'Espace Culturel Bonne Fontaine (ECBF)

    - Á l'ouest, sur l'ancien terrain de rugby

Sur ces deux parkings, les navettes sont assurées toute la matinée, toutes les 15 minutes environ.

    - En entrée de ville, à l'ouest, sur le terrain « Les grands jardins » près de la place de Verdun.

Circuits des navettes

Parking ECBF <-> Centre-ville, Calèche tractée par un cheval ou Minibus suivant les dates.

Á titre indicatif, temps de parcours à pied : 10 minutes.

Parking ancien terrain de rugby <-> Place Paul Pélissier, minibus.

Á titre indicatif, temps de parcours à pied : 5 minutes.

  • Le marché "Paysan" du jeudi

Le jeudi après-midi de 15 à 19h la place du Bourguet accueille le "marché paysan", cogéré par l'association "Se tourne au Sol" et la mairie. 

Une quinzaine d'agriculteurs et artisans locaux se réunissent pour proposer toute l'année des produits de qualité et exclusivement issus de leur production : pain, fromages (brebis, chèvre), légumes, fruits, viande (porc et volaille) ½ufs, safran, miel, pizza cuites au feu de bois.... le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse !

En cliquant, sur le lien ci-après, vous obtiendrez le règlement du marché hebdomadaire et journalier.

Celui-ci vous permettra de connaître l'ensemble des règles de fonctionnement des marchés journalier et hebdomadaire de Forcalquier.

Ces règles concernent aussi bien la gestion des places, que le déballage et le remballage des marchandises, les implantations des stands, l'hygiène et la sécurité...

En d'autres termes, il restitue les engagements et obligations de chacun des acteurs impliqués. Le respect de ce règlement est la garantie du bon fonctionnement du marché. Le marché est un lieu de ravitaillement. Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à ce document.


Document PDFrèglement_marchés_janvier_2015.pdf