Les nouveautés de 2015

1915-2015 : 100 ans de musée à Forcalquier

Les nouveautés 2015

Inventaire et récolement : des outils de connaissance des collections

L’inventaire et le récolement menés de pair par Olivia Brindle en 2014 ont révélé la diversité et la richesse des collections. 1908 objets répartis en dix-huit domaines : archéologie, arts décoratifs, céramique , croyance et coutume, dessin, éléments d’architecture et mobilier déposés, ethnologie, géologie, gravure, militaria, imprimé, mobilier, musique et chant, numismatique, peinture, photographie, sciences naturelles, sculpture.

Seulement 18% des objets sont présents dans l’exposition permanente.

De quoi réaliser un grand nombre d’expositions thématiques dans les années qui viennent, en faisant tourner les collections. Après avoir mis en oeuvre le plan de restauration indispensable.

Aujourd’hui, nous avons choisi de mettre l’accent sur la collection beaux-arts, et de redécouvrir tableaux et sculptures. Certains dormaient dans les réserves, une autre Fugitive Résistance était fondue dans le décor municipal au point qu’on ne la voyait plus.

Abbé Milou de Lurs

L’exemple du portrait inconnu

Un exemple de l’intérêt de faire un inventaire est donné par la découverte faite par Olivia Brindle de l’auteur et du personnage d’un tableau jusqu’ici inconnu.

Après avoir examiné le tableau, une signature semblait inscrite mais elle était illisible. En saturant à l’extrême la photographie de l’oeuvre, Olivia Brindle a découvert le nom d’Aubanel. En croisant les caractéristiques du portrait d'un article descripitif du journal Le Bas-Alpin,  elle a redonné son identité à ce personnage jusqu’ici inconnu : il s'agit de l'abbé Milou de Lurs.

 

image
image