Musée municipal

OUVERTURE ESTIVALE DU MUSEE DE FORCALQUIER

Après  les expositions  en   2016  « COIFFES  ET  COSTUMES EN HAUTE-PROVENCE », en 2017  « LES PEINTRES DU MIDI » et en 2018  « MUSIQUE ET ART »,

image

les bénévoles de l’association « Patrimoine du Pays de Forcalquier » en collaboration avec le service culturel, vous invitent à découvrir au musée municipal, en avant-première aux expositions à Marseille,  au Mucem  et au Musée Regard de Provence consacrées à Jean Giono et Lucien Jacques, l’exposition des œuvres de « LUCIEN JACQUES, peintre et poète ».
Aquarelles, dessins, gravures, photos, documents vous permettront d’appréhender l’importance et la richesse de son œuvre.

Vous pourrez également découvrir ou redécouvrir les riches collections du musée : géologie - archéologie – faïences – mobilier – tableaux.

Inauguration de l’exposition le samedi 6 juillet à 11 h au musée municipal, 2ème étage de la mairie suivi d’un apéritif dans la salle du Conseil.

Le vendredi 9 août à 18 h, salle du Conseil, Jacky Michel, président des « Amis de Lucien Jacques », qui nous a permis de réaliser cette belle exposition, animera une conférence sur la vie et l’œuvre de Lucien Jacques.

 

 

Ouverture du musée du 1er juillet au 22 septembre

Horaires :     le lundi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h

                        Mercredi, jeudi, vendredi de 15 h à 18 h

                        Visite guidée le mercredi à 16 h

 

Ouverture pour les journées du Patrimoine le samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 13h et de 15h à 19h.

 

Vous pourrez également découvrir à la Médiathèque Lucien Jacques de Gréoux-les-Bains l’exposition « Lucien Jacques et les femmes » jusqu’au  5 octobre.

Le musée municipal

Le musée de Forcalquier, installé dans l'ancien couvent des Visitandines aujourd'hui hôtel de ville, a été créé par le maire Martial Sicard en 1912.

En sa qualité de lieu de mémoire, il éclaire l’histoire de la ville et préserve les traces de la culture de la Haute Provence.

Acte de naissance du musée-1 Extrait du premier registre d'inventaire du Musée tenu par Eugène Derbez, instituteur, en 1912
Acte de naissance du musée-2

Les collections du musée proviennent de dépôts d’État, de dons et de legs de bienfaiteurs comme Martial Sicard dès 1916 ou Marguerite Audibert, née Plauchud, en 1946. Ancien musée classé et contrôlé, il est classé musée de France.

Le dispositif régional e-services et territoire a permis de numériser les photographies à l'albumine des fonds Plauchud et Sicard, dans le cadre du programme Mémoire photographique des hommes de plume.

  http://www.ville-forcalquier.fr/hommes-de-plume.html

 

Les collections traditionnelles

Le musée conserve des collections riches et diversifiées : beaux-arts, sciences, militaria, archéologie, mobilier, objets religieux, objets de la vie quotidienne, costume.
L’exposition permanente présente une sélection de pièces remarquables et caractéristiques de l’esprit des lieux.

Bref aperçu de l’exposition permanente…

Les collections d'art contemporain

Le musée conserve également des collections originales d'art contemporain, dont celle de Lucien Henry.

En savoir plus sur les collections d'art contemporain…http://www.ville-forcalquier.fr/hommes-de-plume.html  

  EN PRATIQUE
 

Le musée est ouvert en période estivale.
L’accueil est assuré par les bénévoles de l’association Patrimoine du pays de Forcalquier.
Scolaires et groupes sur RDV au 06 84 97 19 36

Contact :
Séverine Duhamel, directrice du Service Culturel
Responsable des collections patrimoniales
04 92 70 91 19
service.culturel@ville-forcalquier.fr