OMJS

image
Siège de l'OMJS

Le Centre de Loisirs
Parc de la Louette
04300 Forcalquier
 
Tél :  04 92 75 43 26
        04 92 72 93 31
Fax : 04 92 72 10 98
 
Missions et publics concernés

L’OMJS de Forcalquier dans le cadre de la mission de gestion des structures d’accueil et d’animation enfance jeunesse, que lui a confiée la ville, souhaite poursuivre des objectifs dont les principes sont les suivants :

- Une politique de lutte contre les inégalités sociales, pour tous les enfants et les jeunes.
 
- Une politique d’ouverture des structures de loisirs de la ville vis à vis d’un public confronté à des barrières que l’on peut qualifier de sociales, culturelles et économiques.
 
- Une politique qui vise la participation des enfants et des jeunes à la vie sociale locale.
 
- Enfin une politique qui développe et s’appuie sur la consultation et le partenariat entre tous les acteurs locaux principalement associatifs du secteur de l’enfance et de la jeunesse.
 
Cette politique Enfance / Jeunesse s’appuie sur des schémas de développement d’actions dans trois secteurs :
        - la petite enfance (moins de 6 ans).
        - l’enfance (6/11 ans).
        - la jeunesse (11/25 ans).
à partir des équipements mis à disposition de l’OMJS par la Municipalité. ( La Louette et Oxy’jeunes ).
 
 
Les moyens humains

Pour la mise en oeuvre de ces actions l’OMJS, s’appuie sur une équipe d’animateurs professionnels dynamiques compétents diplômés ou en cours de formation et de responsables des Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) 3/11ans et 11/17ans.
 
 
Projets d’actions
 
L’Office Municipal de la Jeunesse et du Sport de Forcalquier est missionné par la ville pour gérer trois structures d’accueil enfance et jeunesse déclarées en Centre de Loisirs sans hébergement. 3/6 ans, 6/11 ans et 11/17 ans :
 
La petite enfance : 3/6 ans 

En lien avec la Crèche Halte Garderie et les écoles maternelles afin d’apporter des réponses en terme d’activités et de garde éducative pour cette classe d’âge, avec l’appui des associations de la ville qui oeuvrent en direction du très jeune Public ( Croq’livres, Corps Espace Création, etc...).

 
            Accueil périscolaire le soir - intervention sur les temps méridien - décloisonnement - activités mercredi et vacances scolaires.
 
Les enfants : 6/11 ans, autour de deux axes principaux :
 
            1- Ouverture de la structure CLSH vers un public non utilisateur, souvent confronté à des difficultés qualifiées de sociales, culturelles et économiques, en créant des temps d’activité et d’animation « Hors les murs » pour tous les enfants de la ville et se déroulant en centre ville et dans les différents quartiers (Fête du Jeu, tournois mini sports, fête du livre, carnaval, kermesse )
 
           Ces actions seront créées en partenariat avec l’ensemble des acteurs associatifs de la ville, afin de permettre la rencontre, les échanges et la découverte du tissu associatif de la ville par les enfants et leurs familles.
 
             2- Accompagnement éducatif de l’enfant pour permettre sa socialisation et des apprentissages complémentaires au rôle éducatif des parents et de l’école.
 
            Accueil après la classe associant l’aide aux devoirs à la pratique d’activités autour du Jeu, de l’expression artistique et de la pratique d’activité sportives, suivant les besoins et les compétences de l’enfant.
 
            Ces activités seront menées en partenariat avec les acteurs associatifs locaux (Trait d’Union avec l’opération une heure un enfant, les clubs sportifs et l’OMS, les associations comme Corps Espace Création, Le Garage Laurent, Croq’ Livres) et en lien étroit avec les écoles (Directeurs enseignants et parents d’élèves)
 
           Accueil périscolaire le soir - intervention sur les temps méridien dans les écoles - décloisonnement - activités mercredis samedis et vacances scolaires.
 
Les Jeunes :11/17 ans
 
              1- En complémentarité avec les actions éducatives de la structure OXYJEUNES , mener des actions visant à la participation des jeunes à la vie sociale locale, favorisant la responsabilisation, l’autonomie, l’expression individuelle et collective.
              
              Actions en partenariat avec le Collège de la ville, les associations et les clubs sportifs, en lien avec les diverses thématiques citoyennes plébiscitées par les institutions territoriales et d’Etat :

( Santé des jeunes, Journées sécurité routière, Journée Sida, Téléthon, lutte contre les violences, les discriminations, journée des droits de l’Enfants, fête du Livre, fête de la musique et tout autre sujet visant à l’engagement citoyen des jeunes ).
             
             Le choix de leur mise en oeuvre étant laissé aux jeunes en fonction de leurs compétences, leurs savoirs faire, les thèmes abordés et les partenaires associés aux différents projets.
             
            2- Développer des actions sportives en créant des passerelles avec les différents clubs de la ville, visant à une pratique d’activités multisports plus adaptée aux besoins des jeunes mais permettant de valoriser l’apport du sport dans le développement de l’individu (respect des règles, respect de soi et des autres, hygiène, effort et dépassement de soi, valorisation de soi)

            Accueil périscolaire le soir - intervention sur les temps méridien au collège - activités mercredi, samedi et vacances scolaires.