Relais Services Publics (RSP)

RSP - Relais Services Publics

 
(Espace géré par la Communauté de communes Pays de Forcalquier - Montagne de Lure)
 
11 rue Louis Andrieux
04 300 Forcalquier
Tél : 04.92.75.46.21
 

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h & de 14h à 18h.
 
 
Ce qu’on y trouve :
           
Des agents d’accueil pour orienter et informer sur les démarches administratives en général.
Ils peuvent délivrer certains imprimés, aider au montage des dossiers, à rédiger des CV et des lettres de motivations.
Ils peuvent aussi assurer les fonctions d’écrivain public.
 
 
Des permanences :
 
* Deux services d’accompagnement pour les travailleurs handicapés 
  Se renseigner à l'accueil - 2 lundis par mois et tous les mercredis.
 

* AILE 04 intervient  auprès des entreprises, collectivités et particuliers pour la gestion des ressources humaines par le biais de mise à disposition de personnel.

Créée en 2006,« AILE », Association Intermédiaire de La Ligue de l'Enseignement, agréée par les services de l'état, a la vocation de favoriser l'insertion professionnelle et sociale de personnes en recherche d'emploi en leur proposant une activité salarié.

    Activité :

AILE met à disposition, à titre onéreux, les personnes qu'elle accueille auprès de divers utilisateurs (entreprises, collectivités et associations) pour la réalisation de missions diverses. Au-delà de la mise à disposition de personnel, AILE se veut être un lieu d'accueil et d'accompagnement dans la construction du parcours professionnel des salariés visant l'emploi pérenne.

    Zone d'intervention AILE :

A.I.L.E couvre l'ensemble du département des Alpes de Hautes Provence.

Permanence sur demande dans les locaux de La Maison Services Au Public, contact :

Yann DUVAUCHELLE - Chargé de développement et d'insertion

A.I.L.E 04 - ZI St Joseph – rue de l’Industrie - 04 100 Manosque

Fixe : 04 92 87 41 40 - Mob : 07 68 28 05 80

http://www.aile04.org/ & http://aile04.org/sap/index.php
 

* Un service d’intérim associatif dans le domaine de l’agriculture et des services à la personne
 
* La Caisse Primaire d’Assurance Maladie - Tous les lundis matin en visio guichet de 9h à 11h30.
 
* La Caf des AHP - Le 3ième mardi de chaque mois toute la journée (jusqu’à 16 h).
 
* Le Centre d’Information sur le Droits des Femmes et des Familles (CIDFF).
  Permanence juridique qui s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
  Le 2ième jeudi après midi de chaque mois sur rendez- vous.
 
* Le Service de Probation 
  Sur convocation le dernier vendredi de chaque mois. 
 
* Secours catholique
  Tous les mardis de 174h à 16h30.
 
* MSA
  Permanence administrative tous les lundis matin de 9h à 12h (aide aux démarches administratives pour les explotants, les salariés et les retraités).
 
* Permanence service social
  Suivi et accompagnement social (pour les exploitants, les salariés et les retraités) tous les jeudis de 9h à 12h et de 14h à 18h.
 
* Mission locale
  Accompagnement à l'emploi, à la recherche de formation, aux démarches administratives et de la vie courante pour les jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés.
  Le 3 ième vendredi de chaque mois.
 
* Association Nationale de Prévention en alcoologie et addictologie
  Tous les mercredis sur rendez-vous.
 
* PACT04
  Les 2ième et 4ième lundis matin de chaque mois de 9h à12h.
 
 
On y trouve aussi :
 
Un espace informatique et internet ouvert et accessible pour les démarches administratives en général, pour les recherches d’emploi et la formation professionnelle. 
L’accès est gratuit, tous les jours et pendant l’ouverture de l’EOEP. 
On peut aussi venir relever ses emails et en envoyer ; pour ce dernier service le temps d’accès est moins long (1/2 heure) plusieurs fois par semaine (Ceci convient parfaitement au public de passage et aux touristes en complément des services de l’ERIC).
 
Les Agents d’accueil et certains permanenciers sont aussi engagés dans une mesure d’accompagnement des travailleurs saisonniers : octroi de rendez-vous avec l’ANPE, mise à disposition d’un fax, d’un téléphone, de l’accès à internet et d’outils bureautiques permettant par exemple la mise en oeuvre des démarches, de contacter les éventuels employeurs, d’obtenir des renseignements sur les contrats et sur les droits du travail, d’avoir une aide à la recherche de logement,...
 
Téléprocédures :
 
Retrait d’acte de naissance à Nantes
Certificat de non gage

Déclaration d’impôts
Retrait d'un extrait de bulletin de casier judiciaire
Inscription Assedic
Evaluation Aide aux logements