Reterritorialisation de l'alimentation

Partout en France on recense de nombreux projets de « reterritorialisation de l’alimentation ».

Il s’agit de mettre en œuvre des stratégies alimentaires territoriales pour répondre à l’impératif climatique, social, économique en rapprochant la production des lieux de consommation.

Certaines intercommunalités sont déjà engagées dans des processus.

A Forcalquier,  et depuis 2008, les plus jeunes enfants de la crèche dégustent des plats biologiques cuisinés sur place. Depuis 2010, ce sont les enfants des écoles publiques maternelle et primaire qui bénéficient de deux repas biologiques par semaine.
 

Parallèlement à cela, on observe une forte progression de la consommation de produits biologiques mais également d’installations ou de conversions d’agriculteurs et une part importante des agriculteurs bio sont implantés en pays de Forcalquier.

A l’heure où disparaît l’équivalent d’un département par an en surface agricole, que la population agricole ne cesse de diminuer au niveau national (5%), l’agriculture à Forcalquier a su trouver des réponses et maintenir la dynamique.
 

Conscient de cette richesse et du levier économique important que représente l’agriculture durable, mais également des nombreux enjeux pour faire perdurer cette dynamique, la commune de Forcalquier, aux côtés de la communauté de commune pays de Forcalquier-montagne de Lure, souhaite poursuivre et renforcer ses engagements en faveur d’une alimentation locale et de qualité et d’une agriculture durable.
 

Le projet vise à impulser une nouvelle dynamique en matière d'économie circulaire sur le territoire du pays de Forcalquier à travers la création d'un pôle de production, de transformation et de consommation locale qui comprend 3 dispositifs innovants pour le territoire :

  • La création d'une cuisine centrale ;
  • La création d’une légumerie (atelier de transformation de fruits et légumes) ;
  • La création d’un espace test agricole.

Objectifs :

A travers ces dispositifs qui n’existent pas sur le territoire, la commune souhaite :

    - Favoriser les synergies territoriales autour de l’agriculture et de l’alimentation locale ;
    - Renforcer les filières de proximité et promouvoir les produits locaux et de qualité, particulièrement les produits labellisés AB ;
    - Conforter le tissu économique local ;
    - Permettre au plus grand nombre de s’alimenter avec des produits de qualité ;
    - Favorise les circuits courts et réduire l’empreinte énergétique liée au transport de marchandise.
 

L’objet de l’étude est d’identifier l’opportunité et la faisabilité technique et financière des 3 dispositifs qui composent le projet de reterritorialisation de l’alimentation, à savoir :

    - La création d'une cuisine centrale ;
    - La création d’une légumerie (atelier de transformation de fruits et légumes) ;
    - La création d’un espace test agricole.
 

Territoire :

Le territoire d’étude se concentre autour de la commune Forcalquier pour s’élargir, autant que le nécessitera la logique économique du projet, aux communes alentours.

 

 Contenu de l’étude :

Cuisine centrale

    - un état des lieux du fonctionnement actuel des services de restauration scolaire sur le territoire (nombre de repas, mode de gestion, seuil de rentabilité, personnel dédié, type de prestataires, contenu et durée des marchés en cours, filières d’approvisionnement, coût de revient du repas et prix de vente aux familles, etc...) ;
    - une étude de l’offre de produits disponibles à proximité ;
    - l’étude de nouveaux débouchés possibles (centres de loisirs, structures collectives diverses, portage à domicile, etc...).

Atelier de transformation, légumerie

    - étude pour la création d’une unité nouvelle : atelier de transformation avec une légumerie (laver/couper) et un atelier de transformation de légumes (jus, coulis, sauces) dont l’objectif serait d’étudier les possibilités de localisation, contraintes techniques et sanitaires, estimation budgétaire d’investissement, financements envisagés ;

Espace test agricole

    - expérimentation d’un espace test agricole (foncier disponible, offre de débouché, hébergement juridique et statut des porteurs, enveloppe budgétaire…)


 

Après consultation, la commune a retenu le cabinet BLEZAT CONSULTING, qui s’est associé à CFR2C et Agribio 04 pour mener à bien ces études.

 

Le projet d’étude s’inscrit dans le schéma économique de la CCPFML (financé par le programme LEADER) mais également dans le « Projet Alimentaire Territorial » (PAT) mené par le Parc naturel régional du Luberon, véritable ensemblier des initiatives en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durable et locale.