Eugène PLAUCHUD

Eugène PLAUCHUD

Eugène PLAUCHUD

Pharmacien et poète 1831 - 1909

Eugène Plauchud est né à Forcalquier le 8 avril 1831.
Il étudie au collège de Forcalquier où il se lie d'amitié avec Léon de Berluc Pérussis.

Le savant

Après de brillantes études à Paris, il revient dans sa ville natale où il ouvre une pharmacie, d'abord place Saint Michel puis boulevard Latourette. Il y installe un modeste laboratoire où il mène de nombreuses recherches sur des sujets variés : le chiendent, l'huile d'olive et l'olivier, la truffe noire, la lumière et les microbes, la Durance et ses forces motrices, le pétrole, la transmission de pensée, la formation des eaux sulfureuses, etc.

Son mémoire sur les causes de la formation des eaux sulfureuses dans la nature est présenté par Louis Pasteur à l'Académie des Sciences en 1888. Ses travaux sont publiés par l'Athénée scientifique et littéraire de Forcalquier qu'il a fondé, en 1866, avec Alphonse Gilly.

Le poète

Encouragé par son ami, Léon de Berluc-Pérussis, Eugène Plauchud écrit dans la langue du pays : le Provençal Alpin ou Gavot.

Ses contes, Au Cagnard et L'amo de Canelo, Conte Gavouot s'inspirent des légendes et de l'histoire de Forcalquier. Son œuvre majeure  reste Le Diamant de Saint Maime dont l'héroïne, Béatrix, est la plus jeune des quatre filles du comte Raymond Béranger. Ce mythe des « Quatre reines de Forcalquier » va inspirer de nombreux auteurs de Thyde Monnier à Patrick de Carolis. L'œuvre d'Eugène Plauchud reste importante et précieuse pour la connaissance du dialecte de la Haute-Provence.

Dans son testament du 13 décembre 1946, Marguerite Audibert, sa fille, accomplit les dernières volontés d'Eugène Plauchud et lègue au musée de Forcalquier des meubles, de la faïence, des tableaux et une collection photographique.

Consulter le fonds photographique d'Eugène Plauchud...