A la une

Stade alerte à la sécheresse sur le bassin versant du LAUZON

Le stade alerte sécheresse est déclenché sur le bassin versant du LAUZON.

Vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral n°2020-213-001 en cliquant sur le lien ci-après.


Document PDFAP n°2020-213-001-stade-alerte-sécherese-Lauzon.pdf

Même si cet arrêté ne concerne que les prélèvements individuels (source et cours d’eau) provenant du Lauzon et qu’il ne concerne pas le réseau public d’eau potable,  ni le réseau agricole du SIIRF, je vous rappelle, l’arrêté préfectoral n°2020-198-002 pour vigilance sécheresse (lien ci-après) définissant le mesures d’économies d’eau demandées à chacun (voir ci-dessous).

Vigilance sécheresse

Vigilance sécheresse

L'Eté des enfants

L'Eté des enfants

Du 22 juillet au 20 août

L’Eté des enfants propose durant les mois de juillet et août de découvrir 9 ateliers proposés par les acteurs locaux et le service culturel de la ville. Au programme : musique, lecture, senteurs ou encore arts plastiques sont au rendez-vous pour petits et grands. Les ateliers sont gratuits et sur réservation.

Cette année, en raison des mesures sanitaires, les places pour certains ateliers sont limitées et l’inscription se fait en ligne uniquement. Les familles qui ne sont pas inscrites ne pourront pas être accueillies à ces ateliers.  L’inscription se fait en ligne à cette adresse : https://www.eventbrite.fr/e/billets-ete-des-enfants-2020-inscription-112576238560

INFORMATIONS INSCRIPTIONS : Les billets sont gratuits, il vous suffit de prendre un billet par enfant que vous souhaitez inscrire (maximum 3 enfants par famille). Il vous sera demandé de renseigner votre nom et prénom (celui de l’accompagnateur) ainsi qu’une adresse mail. Vous recevrez alors un mail de confirmation avec votre billet en format PDF. Ce billet vous sera demandé pour accéder à l’atelier (imprimé ou format PDF sur téléphone).

ATTENTION : L’atelier Conter pour grandir heureux du 07/08 n’est pas sur réservation et reste ouvert à tous dans la limite des places disponibles en accord avec les mesures sanitaires en vigueur.

 

Présentation des ateliers :

  • 22/07 de 15h à 17h – Eveil musical présenté par l’Ecole Intercommunale de Musique et de Danse (Laurent Richefort) au jardin du couvent des Cordeliers. Cet atelier propose aux enfants de former un orchestre éphémère en jouant avec des petits instruments de percussion. De 3 à 6 ans.
  • 28/07 de 15h à 17h – Portraits au musée présenté par le service culturel (Agathe Cérède) au musée municipal. Cet atelier sera l’occasion de découvrir la nouvelle exposition « Des trésors au musée » suivi d’un atelier peinture et collage. De 8 à 12 ans.
  • 29/07 de 15h à 16h30 – Ciné-goûter présenté par le Cinéma le Bourguet dans ses locaux. Cet atelier propose aux enfants de découvrir le programme de courts métrages « LA PETITE TAUPE AIME LA NATURE » suivi d’un goûter devant le cinéma.  A partir de 3 ans. (Pas besoin de réservation).
  • 31/07 de 15h à 17h – Souvenirs mélangés de Forcalquier présenté par le service culturel (Marion Bordas) au musée municipal. Cet atelier sera l’occasion de partager ses souvenirs de Forcalquier autour de puzzles et memory imprimés sur des photos anciennes. De 6 à 12 ans.
  • 04/08 de 15h à 17h – Peinture sur peau présenté par l’artiste Lisa Diez dans la Cour des artisans. À l'aide de pigments naturels, des ocres de Provence et de modèles issus du monde entier, les enfants maquilleront leurs accompagnateurs. A partir de 8 ans.
  • 07/08 de 15h à 17h – Conter pour grandir heureux présenté par l’association La baleine qui dit vagues (Rogo Koffi Fiangor) dans la Cour des artisans. Cet atelier propose un voyage autour du conte et des paysages suivi de la fabrication commune d’une histoire. A partir de 6 ans.
  • 11/08 de 15h à 17h – Crée ton blason présenté par le service culturel (Lucie Brunet) au musée municipal. Cet atelier propose de partir à la découverte du Moyen Age à travers la création d’un blason personnalisé ainsi que d’un cachet de cire. De 8 à 12 ans.
  • 12/08 de 15h à 17h – Atelier trompette présenté par l’Ecole Intercommunale de Musique et de Danse (Marc Denizou) dans la salle Pierre Michel. Cet atelier vous propose de découvrir un instrument de la famille des vents et des cuivres qui suscitera la curiosité et l’émerveillement aussi bien des enfants que des adultes. De 6 à 10 ans.
  • 14/08 de 15h à 17h – Le Petit Parfumeur présenté par Artemisia Museum dans leurs locaux. Cet atelier autour de l’odorat propose de partir à la découverte des plantes et d’explorer le métier de parfumeur. L’enfant réalisera à son goût une huile parfumée. De 6 à 12 ans.
  • 20/08 de 15h à 17h – Livres et typographie présentés par les artistes Timothy Georgarakis, Philippe Moreau et Marc Granier au Centre d’art Boris Bojnev. Cet atelier propose de découvrir les presses à gravure artisanales. Les enfants pourront composer avec des caractères en bois et en plomb. A partir de 8 ans.

Nous rappelons que les enfants doivent être accompagnés par un adulte et qu’ils seront sous sa responsabilité pendant toute la durée de l’activité. Les participants devront se conformer aux consignes sanitaires en cours (port du masque obligatoire).


Opération « Mémoires de confinement »

Opération « Mémoires de confinement »

Et si vous écriviez l’histoire de demain ? La période de confinement et de crise sanitaire que nous vivons actuellement est d’ores et déjà historique, et elle le sera encore davantage dans les décennies et les siècles à venir. Mais les générations futures ? Quelles traces auront-elles de cette épidémie mondiale ?

Et si vous nous aidiez à leur laisser des souvenirs ? Le service des archives municipales a pour mission de collecter et conserver tous les documents utiles ou précieux pour l’Histoire. Afin de rendre cette histoire plus vivante, il est important de conserver les témoignages et les souvenirs de ceux qui ont vécu ces événements. Dans ce contexte exceptionnel, la mairie de Forcalquier vous invite à participer à cette collecte en nous envoyant vos propres témoignages.

Quel genre de témoignages ?
La plupart des contributions sont les bienvenues, tant qu’elles témoignent de la manière dont vous avez vécu cette période, notamment l’épisode de confinement. Comment s’est organisé votre travail ? Votre vie de famille ? Comment avez-vous gardé contact avec vos proches ?

Par exemple :
    - Des écrits (poèmes, journaux intimes, notes)
    - Des photos
    - Des dessins

(Nous ne pourrons cependant pas conserver les vidéos et fichiers audios)

Comment ?
Vous avez deux solutions :

  • Soit par mail en nous renvoyant votre témoignage accompagné de l'un des deux formulaires, que vous trouverez ci-après, à cette adresse : service.culturel@ville-forcalquier.fr
  • Soit directement en mairie au service culturel

DES TRÉSORS AU MUSÉE

DES TRÉSORS AU MUSÉE

L’exposition temporaire DES TRÉSORS AU MUSÉE donne à voir des œuvres et objets remarquables qui sortent des réserves à cette occasion. Elle présente une sélection de peintures, dessins, lithographies et sculptures émanant de la collection de Lucien Henry, marchand d’art émérite. Représentative des principaux courants artistiques du XX e siècle cette exposition offre un nouveau regard sur la collection municipale.

Le fonds du musée est constitué d’un nombre important d’objets d’art, de mobiliers, de tableaux, sculptures et faïences. Il est aussi doté d’un patrimoine paléontologique appréciable avec des fossiles de la montagne de Lure, géologique avec divers minéraux, ainsi que des silex taillés et autres haches polies issus de fouilles archéologiques attestant la présence d’un habitat ancien dans notre région.

L’importance de cet héritage a été complétée 1990 par la donation de la collection Lucien Henry constituée de 478 tableaux, œuvres du XXème siècle réalisant un pont artistique entre les siècles et une ouverture à l’art contemporain.

Ces collections « Musée de France » montrent, grâce aux dons successifs et à la générosité des Forcalquiérens, les richesses du patrimoine local, auxquelles s’ajoutent des prêts  d’Etat d’œuvres d’art  de grand intérêt.

 

Ouverture lundi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h

Mercredi, jeudi, vendredi de 15 h à 18 h

Accès par ascenseur  - 2ème étage

Renseignements 04 92 70 91 19


Inscriptions 2020-2021 dans les écoles publiques de Forcalquier

Ecole maternelle Fontauris et école primaire Léon Espariat.
Cliquez sur le lien suivant afin d'accéder à la procédure mise en place pour vous permettre d'inscrire vos enfants dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au COVID - 19


Document WordInscriptionEcoles(web2).doc

Informations actualisées sur le COVID19 dans notre commune

En cliquant sur ce lien  https://www.facebook.com/villedeforcalquier/ , vous obtiendrez toutes les infos actualisées.

Si vous avez un voisin, une connaissance qui a besoin d’aide, contactez le CCAS au 06.22.83.77.55


Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Est paru au journal officiel (JORF) n°0294 du 19 décembre 2019 l'arrêté du 12 décembre 2019 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. La commune de Forcalquier est officiellement reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue du 1er décembre 2019 au 2 décembre 2019. Il appartient aux personnes ayant subi sinistres et préjudices de se rapprocher de leur assurance dans les plus brefs délais en faisant référence à cet arrêté.

Les services de l’Etat nous ont indiqué que les particuliers disposent d’un délai de 10 jours à compter de la parution de cet arrêté au journal officiel, soit jusqu’au 29 décembre 2019 inclus, pour déposer auprès de votre compagnie d’assurances un état estimatif de vos pertes afin de pouvoir bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la loi n°82-600 du 13 juillet 1982 modifiée.

Vous pouvez consulté l'arrêté susmentionné en cliquant sur le lien ci-dessous :


Document PDFCatastrophe naturelle_JO n°0294 du 19 Décembre 2019 - arrêté du 12 décembre 2019.pdf

Collecte de dons pour la sauvegarde de la cathédrale de Forcalquier

Collecte de dons pour la sauvegarde de la cathédrale de Forcalquier

La Fondation du patrimoine et la commune de Forcalquier lancent une collecte de dons pour la sauvegarde de la cathédrale de Forcalquier, classée monument historique !

Cette restauration a été sélectionnée dans le cadre de la « Mission Stéphane Bern ».

3 tranches de travaux sont envisagées :

    - Tranche 1, année 2019 / début 2020
        * Restauration des élévations intérieures ;
        * Restauration des voûtes du clocher ;
        * Restauration de la vis d’escalier.

    - Tranche 2, année 2020/2021
        * Restauration des versants sud de la nef
        * Couverture en dalles calcaire et étanchéités

    - Tranche 3, année 2021
        * Restauration du bas-côté sud
        * Couverture en dalles calcaire et étanchéités

Le coût global des travaux s’élève à 395 000 € HT. La commune devrait bénéficier d’un soutien de la DRAC à hauteur de 40%.

Pour financer ces travaux, la commune et la Fondation du patrimoine comptent sur votre participation (dons ouvrant droit à une réduction d’impôt).

Pour faire un don, cliquer sur le lien suivant pour accéder au site de la Fondation du patrimoine :https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/cathedrale-notre-dame-du-bourguet-a-forcalquier

ou cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger le bon de souscription et effectuer un don par chèque (à l'ordre de "Fondation du patrimoine / ND du Bourguet Forcalquier").


Se déplacer à pied, à vélo, avec une poussette

A Forcalquier il est possible de rejoindre les divers pôles d’activités en moins d’un quart d’heure à pied, à vélo, en trottinette ou avec une poussette.

Pistes cyclables, trottoirs sécurisés, sentiers…Découvrez le plan qui facilitera vos déplacements en cliquant sur les 2 miniatures ci-après :


Extinction nocturne des quartiers périphériques

Eteindre l’éclairage public pendant une plage horaire peu fréquentée par la population permet de réaliser des économies sur la consommation d’énergie, la durée de vie des matériels et la maintenance, tout en limitant la pollution lumineuse pour préserver la faune et la flore.

Après une phase test qui s’est révélée positive, la municipalité a décidé de pérenniser et d’élargir l’extinction nocturne en adoptant l’arrêté municipal n°2017-278.

Ainsi, et à compter du 1er décembre 2017, l’éclairage public sera éteint de 0h à 5h dans les quartiers résidentiels de la commune.

Sont concernés : les quartiers  jardin d’Ingrid, Beaudine,  hauts de la Louette, cheneraie, serre de la garde, empereur, la Louette, Chasseou, Tomie, St Marc, cabanons pointus, Raspail, Crémieux, cyprès, garrigues, campagnols, Mevolhon, Charmels, Marcels, Badassiere, Destrot, st Promasse, bonne fontaine, espace culturel

Les postes situés le long de la traversée routière de la D4100 resteront allumés.

Pour le centre ancien, et après une phase test, 14 points lumineux jugés superflus ont été supprimés.

Cette mesure permettrait d’économiser environ 13 000 € par an.

En dehors de ces horaires, toutes pannes ou dysfonctionnements doivent être signalés auprès de la CCPFML (04 92 75 33 21).


Notre ville  a une histoire
Notre ville
a une histoire

Venez (re)découvrir l'histoire dans laquelle Forcalquier prend ses racines. Pourquoi l'appelle-t-on cité comtale ? D'où vient son rayonnement culturel ? Vous trouverez toutes (ou presque) les réponses à vos questions.

Lire

Vous avez un projet ?  Partagez le avec nous !
Vous avez un projet ?
Partagez le avec nous !

Forcalquier est riche d'un tissu économique dense et dynamique. Vous souhaitez porter un projet sur notre territoire, nos collectivités peuvent vous accompagner !

Plus d’infos

Un tissu associatif dynamique !
Un tissu associatif dynamique !

Forcalquier ne serait rien
sans ses associations.
Envie de participer ?
Retrouvez-les toutes
qu'elles soient culturelles, sportives,
caritatives ou autres !

Trouver une association