Les Mourres
Les Mourres : un espace naturel fragile à préserver
La géologie des Mourres est insolite, constituée par des rochers calcaires d’origine lacustre, aux formes originales, qui ont été mises au jour par l’érosion des marnes dans lesquelles elles étaient originellement noyées. A cette forte valeur paysagère s’ajoute un intérêt écologique du fait de l’originalité de la flore et de la faune adaptées à la rudesse de ce milieu semi-désertique : lande à Genêt de Villars, Lézard ocellé, Marbré de Lusitanie ou Traquet oreillard. Le Conservatoire d’espaces naturels PACA accompagne la commune de Forcalquier dans la gestion du patrimoine naturel des Mourres (au travers d’une convention) et le Département dans le cadre de sa politique Espace naturel sensible (ENS).
Les bons gestes à adopter !
- Vous pouvez vous y promener autant que vous le souhaitez à condition de ne pas vous aventurer hors des sentiers balisés.
- Amis cascadeurs ne grimpez pas sur les rochers au risque d’abîmer ce pour quoi vous êtes venus.
- Si vous êtes accompagnés de votre fidèle compagnon merci de le tenir en laisse pour ne pas déranger les brebis et chèvres qui pâturent ainsi que la faune sauvage.
- Faites une fleur à la nature des Mourres, ne les cueillez pas pour permettre à chacun de profiter de leur beauté.
- Ne jetez pas vos déchets dans la nature mais remportez les avec vous.
-
La circulation motorisée dans les espaces naturels est strictement interdite par la loi et le stationnement n’est autorisé que sur le parking aménagé.
Vous l’avez compris, amis visiteurs, sportifs, promeneurs, un comportement prudent et respectueux est attendu de votre part pour contribuer avec nous à préserver les Mourres et respecter les personnes qui y vivent. Merci !

Les Mourres est un site naturel protégé sur le territoire de Forcalquier. Les concrétions rocheuses en forme de têtes, de monstres ou de champignons qui s’y trouvent sont le résultat de la fossilisation de sédiments il y a plusieurs millions d’années, et de l’érosion lente des roches tendres.
Ce site magnifique attire plus de douze mille visiteurs en moyenne chaque année et subit les conséquences de cette fréquentation. Les passages humains hors sentier contribuent à la fragilisation du site.
Afin de permettre la régénération du milieu, la ville a décidé d’installer des « parenthèses » provisoires. A plusieurs endroits, des ganivelles en châtaignier sont en cours de déploiement afin d’orienter le passage vers le sentier balisé en jaune et de permettre à la nature de reprendre ses droits sur les petits sentiers créés par les pas humains. Loin d’enfermer totalement les espaces, elles doivent servir de guide pour le promeneur qui se verra ainsi incité à éviter les endroits les plus fragilisés.
Cette intervention permet de faire face à une situation d’urgence de protection du site, mais une plus longue réflexion démarre pour son utilisation. Un comité de gestion citoyenne du site est en création afin de permettre à tous de continuer à profiter du site sans le dégrader.