Musée municipal
OUVERTURE ESTIVALE DU MUSEE DE FORCALQUIER
Après les expositions en 2016 « COIFFES ET COSTUMES EN HAUTE-PROVENCE », en 2017 « LES PEINTRES DU MIDI » et en 2018 « MUSIQUE ET ART »,

les bénévoles de l’association « Patrimoine du Pays de Forcalquier » en collaboration avec le service culturel, vous invitent à découvrir au musée municipal, en avant-première aux expositions à Marseille, au Mucem et au Musée Regard de Provence consacrées à Jean Giono et Lucien Jacques, l’exposition des œuvres de « LUCIEN JACQUES, peintre et poète ».
Aquarelles, dessins, gravures, photos, documents vous permettront d’appréhender l’importance et la richesse de son œuvre.
Vous pourrez également découvrir ou redécouvrir les riches collections du musée : géologie - archéologie – faïences – mobilier – tableaux.
Inauguration de l’exposition le samedi 6 juillet à 11 h au musée municipal, 2ème étage de la mairie suivi d’un apéritif dans la salle du Conseil.
Le vendredi 9 août à 18 h, salle du Conseil, Jacky Michel, président des « Amis de Lucien Jacques », qui nous a permis de réaliser cette belle exposition, animera une conférence sur la vie et l’œuvre de Lucien Jacques.
Ouverture du musée du 1er juillet au 22 septembre
Horaires : le lundi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h
Mercredi, jeudi, vendredi de 15 h à 18 h
Visite guidée le mercredi à 16 h
Ouverture pour les journées du Patrimoine le samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 13h et de 15h à 19h.
Vous pourrez également découvrir à la Médiathèque Lucien Jacques de Gréoux-les-Bains l’exposition « Lucien Jacques et les femmes » jusqu’au 5 octobre.
Le musée municipal
Le musée de Forcalquier, installé dans l'ancien couvent des Visitandines aujourd'hui hôtel de ville, a été créé par le maire Martial Sicard en 1912.
En sa qualité de lieu de mémoire, il éclaire l’histoire de la ville et préserve les traces de la culture de la Haute Provence.


Les collections du musée proviennent de dépôts d’État, de dons et de legs de bienfaiteurs comme Martial Sicard dès 1916 ou Marguerite Audibert, née Plauchud, en 1946. Ancien musée classé et contrôlé, il est classé musée de France.
Le dispositif régional e-services et territoire a permis de numériser les photographies à l'albumine des fonds Plauchud et Sicard, dans le cadre du programme Mémoire photographique des hommes de plume.
Les collections traditionnelles
Le musée conserve des collections riches et diversifiées : beaux-arts, sciences, militaria, archéologie, mobilier, objets religieux, objets de la vie quotidienne, costume.
L’exposition permanente présente une sélection de pièces remarquables et caractéristiques de l’esprit des lieux.
Bref aperçu de l’exposition permanente…
Les collections d'art contemporain
Le musée conserve également des collections originales d'art contemporain, dont celle de Lucien Henry.
EN PRATIQUE | |
Le musée est ouvert en période estivale.
Contact : |