Le musée

image

MUSÉE DE FORCALQUIER

Centre d'art Boris Bojnev – rue Grande

Serge Fiorio

12 juillet – 19 septembre 2021

Collections du musée : ARCHÉOLOGIE – FAÏENCE – GÉOLOGIE – SCULPTURE

 

Vernissage le vendredi 9 juillet 17h30

 

Ouverture lundi de 11 h à 13 h et de 15 h 30 à 18 h 30

Mercredi, jeudi, vendredi de 15 h 30 à 18 h 30

Visite guidée sur rendez-vous

Renseignements 04 92 70 91 19

Entrée gratuite

Organisation : service culturel en partenariat avec l'association du Patrimoine du Pays de Forcalquier

 

Dans cette année de transition pour le musée,  afin de donner un aperçu de l'ensemble de la collection permanente une sélection représentative a été faite en archéologie, géologie, art religieux, et faïence.  Du côté des beaux-arts, la part belle est réservée à l'exposition « Serge Fiorio », réalisée en collaboration avec l'Association Patrimoine Pays de Forcalquier. Ce peintre provençal qui vécut à Monjustin, était connu pour sa simplicité et sa paisible assurance. Ses paysages provençaux idéalisés et ses décors hauts en couleur accueillent des scènes de vie teintées de surréalisme.


Affiche de l'exposition 2015

Forcalquier 1915-2015 : la guerre s'installe, le musée prend position

Décidée à mener chaque année du Centenaire, une action de connaissance de la Première Guerre, la ville de Forcalquier souhaite transmettre – non seulement le devoir – mais la volonté de mémoire, aux jeunes générations. Pour y parvenir, cette exposition, labellisée par la Mission Centenaire, adopte l'outil numérique.

 

1915 s’inscrit comme une date charnière pour la guerre comme pour  le musée municipal  investit d’une mission mémorielle: conserver les portraits des poilus Forcalquiérens Morts pour la France. Dès lors, ses collections, placées sous le signe du don, vont s'enrichir dans tous les domaines. Nous avons mis nos pas dans ceux des fondateurs du musée, pour rendre hommage aux poilus, et revenir sur l’origine du musée et de ses collections.

 

De plus, comme les créateurs des musées de la IIIe république, qui voulaient faire sortir l’art religieux des églises, nous présentons, pour cette exposition temporaire, des oeuvres d'art emblématiques, jusqu’ici cachées.

 

L’équipe réalisatrice: Lucie Braillon, Eloïse Gonzalez, Emmanuel Jeantet, Christine Megy,  Isabelle Thorel

Assistée de : Azur multimédia, pour la mise en page et Imprimerie de Haute-provence et Rambaud, pour l’impression