OMJS
CENTRE SOCIAL : A la quête du nom
Comme vous avez pu le lire dans HPI daté du 25 janvier dernier, le dossier de transformation de l'OMJS (office municipal de la jeunesse et des sports) en centre social est en cours de finalisation.
Désireuse d'associer la population au choix du patronyme de la nouvelle structure, l'omjs ouvre une grande consultation auprès de tous avec un slogan « Faites connaître vos propositions et participer activement au projet ».
Vos suggestions sont à envoyer à l'adresse suivante : lalouette-omjs@orange.fr pour ceux qui « dématérialisent » pour les autres par voie postale : OMJS - Parc de la Louette-04300 Forcalquier.
Date limite de vos envois : 30 mai 2019. Un jury composé d'habitants, usagers, bénévoles, salaries, administrateurs et élus se réunira afin de choisir l'appellation qui répondra le mieux à l'idée que vous vous faites de cette nouvelle association au service de tous.

Le Centre de Loisirs
Téléphones :
Service administratif : 04.92.72.93.31
Centre de loisirs : 04.92.75.43.26
L’OMJS de Forcalquier dans le cadre de la mission de gestion des structures d’accueil et d’animation enfance jeunesse, que lui a confiée la ville, souhaite poursuivre des objectifs dont les principes sont les suivants :
- Une politique de lutte contre les inégalités sociales, pour tous les enfants et les jeunes.
à partir des équipements mis à disposition de l’OMJS par la Municipalité. ( La Louette et Oxy’jeunes ).
Pour la mise en oeuvre de ces actions l’OMJS, s’appuie sur une équipe d’animateurs professionnels dynamiques compétents diplômés ou en cours de formation et de responsables des Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) 3/11ans et 11/17ans.
En lien avec la Crèche Halte Garderie et les écoles maternelles afin d’apporter des réponses en terme d’activités et de garde éducative pour cette classe d’âge, avec l’appui des associations de la ville qui oeuvrent en direction du très jeune Public ( Croq’livres, Corps Espace Création, etc...).
Actions en partenariat avec le Collège de la ville, les associations et les clubs sportifs, en lien avec les diverses thématiques citoyennes plébiscitées par les institutions territoriales et d’Etat :
( Santé des jeunes, Journées sécurité routière, Journée Sida, Téléthon, lutte contre les violences, les discriminations, journée des droits de l’Enfants, fête du Livre, fête de la musique et tout autre sujet visant à l’engagement citoyen des jeunes ).
Le choix de leur mise en oeuvre étant laissé aux jeunes en fonction de leurs compétences, leurs savoirs faire, les thèmes abordés et les partenaires associés aux différents projets.
2- Développer des actions sportives en créant des passerelles avec les différents clubs de la ville, visant à une pratique d’activités multisports plus adaptée aux besoins des jeunes mais permettant de valoriser l’apport du sport dans le développement de l’individu (respect des règles, respect de soi et des autres, hygiène, effort et dépassement de soi, valorisation de soi)
LE PORTEUR DE PAROLE

A l’occasion de la fête des associations nous avons voulu échanger avec une partie de la population sur le projet centre socio-culturel.
Pour les habitants du territoire c’est :
« Un lieu d’accueil, de partage, d’échanges et
d’accompagnement, pour toute la population du territoire de Forcalquier ».