Priorité biodiversité : partenariat avec LPO

Il y a de la nature, même en ville, et il faut y prêter attention.

Conçus en partenariat avec la LPO, ces panneaux ont pour objectif de mieux faire connaître la biodiversité du centre-ville en mettant en évidence le lien entre les habitats et les espèces.

On reconnait bien les écureuils roux qui vivent dans les hautes branches, les hirondelles qui nichent sous nos toits ou le vol des martinets si caractéristique mais on observe plus difficilement la fauvette dans les buissons au pied de la citadelle, le sittelle torchepot dans nos murets ou le machaon (papillon) dans les hautes herbes du cimetière.

Il s'agit de porter un regard aux éléments de nature qui nous entourent afin de mieux la préserver, ensemble.

La LPO : un partenaire « biodiversité » pour la commune de Forcalquier.

Depuis 2017 la commune de Forcalquier est partenaire de la LPO PACA (Ligue pour la Protection des Oiseaux) qui a mené une mission d'expertise sur deux sites emblématiques : le cimetière et la citadelle labellisés depuis « sites Refuge LPO© ».

Ce label est attribué aux espaces sur lesquels le propriétaire ou le gestionnaire prend en compte la protection et la valorisation de la nature dans sa gestion quotidienne.

Sur ces espaces, la LPO PACA y a dressé un diagnostic accompagné d'un plan d'actions permettant une meilleure prise en compte de la faune et de la flore présentes.

Plus d'une 30 aine d'espèces d'oiseaux (tous protégés au niveau national) et de papillons de jour y ont été recensées. 5 espèces d'oiseaux sont même classés « vulnérables » : le Chardonnet élégant, le Serin cini, le Faucon crécerelle, la Fauvette mélanocéphale et le Verdier nicheur.

 

Pour consulter l’inventaire des espèces recensées par la LPO au cimetière et à la citadelle, veuillez télécharger le document ci-dessous :


Rapport LPO REFUGE FORCALQUIER.pdf