Le dernier Résistant

Georges Orgnon et son fanion des FFI

Le dernier résistant de Forcalquier est mort, vive la Résistance !

Le lundi 4 juillet 2016, 71 ans et 58 jours après la fin de la seconde guerre mondiale, le dernier Résistant connu de Forcalquier s'est éteint à l'âge de 93 ans. Georges Orgnon s'en va en nous laissant le souvenir d'un homme attachant aux yeux rieurs. Il aimait partager cette mémoire dont on dit, trop souvent banalement, l'importance qu'elle a pour les générations futures.

En janvier 2014, la ville de Forcalquier avait fait réalisé un petit film (à voir ci-dessous) sur les Hautes-Plaines à Mane, haut lieu de Résistance. Georges Orgnon était l'un des protagonistes de cette vidéo, au côté de Charles Alpin, Villeneuvois, et Nelianto Gerardini, Forcalquiéren également libérateur de Forcalquier, décédé en février 2015.

Georges Orgnon, comme Charles Alpin et bien sûr Nelianto Gerardini, laisseront un souvenir impérissable. Ce jour, là, l'espace de quelques instants, le temps s'était suspendu et l'air s'était chargé d'une incroyable mélancolie portée par ces trois hommes. Si simples et pourtant si extraordinaires.

Désormais, ceux qui furent, ici dans notre belle et chère cité comtale, les premiers porteurs de ce simple et puissant message de Résistance ne seront plus là pour nous le rappeler. Il tient maintenant à chaque Forcalquiéren de garder au cœur cet appétit pour la liberté, cette volonté de ne jamais céder aux sirènes de l'obscurantisme, quel qu'il soit.

Vive la France, vive la République et vive Forcalquier !

70 ans après aux Hautes-Plaines de Mane

image
image
image
image

Biographie de Georges Orgnon

Né le 25 décembre 1922 à FLEURINE (Oise) d’une famille de trois enfants -

- Georges signe un engagement volontaire pour trois ans le 24/1/41 au 3ème régiment de Hussard à Montauban – nommé brigadier le 24/12/41 – nommé brigadier chef le 1/10/42 - nommé maréchal des logis le 25/09/43.

- placé en congé d'armistice le 1er mars 1943.

Fait partie des forces françaises combattantes sous le matricule AG 103 A avec les fonctions de chef d'équipe - Ces unités sont depuis juin 1940 sous le commandement du général de Gaulle.

Un certificat délivré par Marius BARDOIN chef du secteur SECTION ATTERRISSAGE PARACHUTAGE de Forcalquier atteste que Georges Orgnon a été incorporé en février 1944 et a servi jusqu'à la libération du pays. Il fait savoir que Georges Orgnon au sein d’un groupe de la SAP a été implanté au lieu dit « les Hautes Plaines » à Mane a pour objectif de réceptionner des containers largués les nuits de pleine lune largués par des avions anglais venant soit de Londres soit de Boufarik, près d'Alger. Les armes réceptionnées étaient stockées dans des caches isolées gardées par des sentinelles puis livrées les nuits suivantes aux maquis. Le terrain des Hautes Plaines était gardé en permanence par des maquisards faisant partie des forces combattantes.

L'apport logistique provenant de ces parachutages a eu un rôle déterminant dans les actions de guérilla active menées après le débarquement de Provence. C’est ainsi que le groupe FFI de Georges met en lace de nombreux barrages aux croisements de routes avec suppression des bornes et panneaux de signalisation.

Le commandant Pierre Michel (alias ARCHIDUC pour la Résistance) chef de la SAP – PC d'Avignon atteste de l'engagement de Georges Orgnon au sein de la SAP ayant participé activement aux actions de camouflage et de transport des armes parachutées. Il a participé activement à la délivrance de la ville d'APT. Son groupe transporté par autobus réquisitionné jusqu’à la gare de Saignon agit en coordination avec d’autres groupes de FFI et avec l’appui efficace de blindés américains. Ils engagent un combat meurtrier avec les troupes allemandes qui sont obligées de reculer jusqu’à la vallée du Rhône. De nombreux camarades soldats de l’ombre sont tués dans ces affrontements.

En outre, son dossier militaire atteste qu’il détient un certificat de service FFI délivré le 19 juin 1947.

Une fois le calme revenu en Haute Provence, Georges avec de nombreux camarades tous réseaux confondus, signe un engagement pour la durée de la guerre et intègre le 1er régiment bas-alpin. Dirigés sur le front des Alpes secteur de Jausiers-Barcelonnette, ils furent intégrés à la première armée française jusqu’à la victoire finale.

Georges passe le frontière franco-allemande le 16/04/45. Il sert au sein des troupes d'occupation en Allemagne notamment à l’état-major du Wurtenberg jusqu'au 27/03/47.

Tout au long de son engagement, Georges a toujours su faire preuve de courage, discipline et dévouement. Il fait partie de ces combattants de l’ombre où tout n’était que difficultés, danger permanent souvent mortel, peur d’une arrestation suspendue sur leur tête avec la mort pour destination.

Lui et ses camarades ont eu un engagement solidement ancrés en eux-mêmes avec la fierté et l’honneur de combattre au grand jour les armes à la main un ennemi farouche et cruel. Leur patriotisme accroché au cœur leur a permis d’être les acteurs de la libération de la patrie.

Georges Orgnon est titulaire des décorations suivantes :

  • Croix du combattant volontaire 39/45

  • Médaille commémorative de la guerre 39/45 avec barrettes « libération » - « Allemagne » - engagé volontaire »

  • Médaille du titre de reconnaissance de la Nation au titre de son action dans la Résistance