Actualités

Forca'sports


Lancement de la campagne de vaccination

Lancement de la campagne de vaccination

Face au covid-19, de nouvelles initiatives ambitieuses et volontaires pour répondre aux annonces du gouvernement

Après un premier confinement généralisé du pays au printemps dernier, le Président de la République, face à l'augmentation exponentielle du nombre de personnes contaminées par la COVID 19 mais aussi à cause du nombre de décès et du manque de place dans les services de réanimation du pays, a décidé d'instaurer un second confinement.

Dès l'annonce du chef de l'État, la majorité municipale de la ville de Forcalquier s'est mobilisée afin d'assurer la continuité du service public. Une cellule de crise a été immédiatement convoquée et une consigne claire a été donnée par David GEHANT, maire de Forcalquier : « votre sécurité est notre priorité absolue et nous ne laisserons personne au bord du chemin ».

Voici les premières décisions prises en ce sens :

    - Afin de lutter contre l'isolement de nos personnes les plus âgées ou vulnérables l'association Solidarité Forcalquier, association déclarée, est réactivée et assurera dès aujourd'hui des missions de livraison de courses mais aussi de lien social envers toutes les personnes démunies qui en feront la demande. N'hésitez pas à contacter le 07 62 37 90 44.    

    - Un guichet d'accueil pour les commerçants, artisans et entrepreneurs est créé pour répondre aux interrogations quant à la poursuite de l'activité ou les dispositifs d'aide des différents organismes. Contacter le 06 37 92 24 49.

    - Les marchés seront autorisés. Cependant, l'équipe municipale a fait le choix de limiter les marchés des lundis et jeudis aux seules denrées alimentaires dans un souci d'équité envers nos commerçants locaux. Ils seront, dès le 3 novembre, cantonnés aux places du Bourguet et Marcel Sicard avec un protocole renforcé de sécurité.

    - Les écoles et la crèche restent ouvertes et la mairie mettra en place, en lien étroit avec le corps enseignant, un protocole évitant le brassage des élèves. Un masque lavable avait été distribué par élève du primaire en septembre, anticipant une potentielle dégradation de la situation. Ils pourront être remplacés en cas de perte.

    - Le service d'accueil et d'état civil de la mairie reste ouvert afin que chacun puisse, dans le respect le plus strict des règles sanitaires, à savoir une seule personne à la fois, poursuivre ses démarches administratives. Cela sera également le cas de la déchetterie intercommunale et de la Maison France Service.

    - Le port du masque est de nouveau obligatoire sur l'ensemble du territoire communal.

    - La consultation sur l'agrandissement du supermarché situé zone des Chalus prévue du 4 au 8 novembre est maintenue. La démocratie doit s'exprimer, même et surtout pendant cette période trouble. L'organisation reste la même. Les locaux de la mairie seront, comme convenu, ouverts pour permettre à ceux qui n'ont pas d'ordinateur de voter dans le respect des règles sanitaires. Les personnes souhaitant s'y rendre sont invitées à contacter le 04 92 70 91 06. Nous vous rappelons que les arguments de chaque partie sont publiés sur le site internet de la ville ainsi que sur les réseaux sociaux.

    - Enfin, les adjoints et le maire se rendront à tour de rôle en mairie et sur le terrain afin d'assurer une présence permanente.

Comme depuis le début du mandat, l'équipe municipale reste mobilisée aux côtés des habitants pour les accompagner et répondre à leurs questions. Les agents techniques et la police municipale seront également mobilisés pour préserver la sécurité des habitants et l'entretien de la commune.


Permanences du maire (sans rendez-vous)

Pendant la période de confinement les permanences du maire sont interrompues.

Merci pour votre compréhension.

 


Visite des écoles pour la rentrée scolaire

Visite des écoles pour la rentrée scolaire

En ce 1er septembre 2020, David Gehant, Maire de Forcalquier, accompagné de Sandrine Lebre, déléguée à l'éducation, et de Karima Coeuret, conseillère municipale, s'est rendu dans toutes les écoles pour s'assurer, auprès des directeurs et du corps enseignant, du bon déroulement de cette rentrée 2020 très particulière.

Au programme : distribution de masques, de savons et visite des travaux de rénovation effectués durant l'été.

image

Accueillir les élèves de la ville dans des conditions optimales pour la rentrée est une priorité pour la nouvelle équipe municipale. Ce matin, durant la visite des écoles, le Maire a rappelé l’importance du port du masque, du lavage des mains et a sensibilisé les jeunes forcalquiérens aux gestes barrières.

« Au vu du contexte sanitaire, il nous est apparu évident que tout devait être mis en œuvre pour assurer des bonnes conditions sanitaires et de sécurité lors de cette rentrée. Ces mesures ont bien été reçues par les équipes pédagogiques et les élèves des écoles que nous avons visitées. »

image

 

 

La mairie a réalisé de nombreux travaux dans les écoles de la commune pour un montant global de 45 000€. Ce premier jour de classe aura permis au Maire de constater leur bonne réalisation.

Concernant l’école élémentaire Espariat, la ville a entrepris une rénovation des peintures, la pose de sols souples dans les couloirs et une reprise de l’électricité. Spécialement pour cette rentrée, une 11ème classe a vu le jour au 1er étage de l’ancien bâtiment.

image

 

 

Différentes interventions (réparation du plancher, reprise de la toiture au-dessus de la terrasse, confection d’un présentoir à livres…) ont aussi été réalisées à l’école Fontauris.

Autant de travaux qui garantiront un lieu de vie plus sûr et plus agréable aux élèves de cette école maternelle.


Informations actualisées sur le COVID19 dans notre commune

En cliquant sur ce lien  https://www.facebook.com/villedeforcalquier/ , vous obtiendrez toutes les infos actualisées.

Si vous avez un voisin, une connaissance qui a besoin d’aide, contactez le CCAS au 06.22.83.77.55


Collecte de dons pour la sauvegarde de la cathédrale de Forcalquier

Collecte de dons pour la sauvegarde de la cathédrale de Forcalquier

La Fondation du patrimoine et la commune de Forcalquier lancent une collecte de dons pour la sauvegarde de la cathédrale de Forcalquier, classée monument historique !

Cette restauration a été sélectionnée dans le cadre de la « Mission Stéphane Bern ».

3 tranches de travaux sont envisagées :

    - Tranche 1, année 2019 / début 2020
        * Restauration des élévations intérieures ;
        * Restauration des voûtes du clocher ;
        * Restauration de la vis d’escalier.

    - Tranche 2, année 2020/2021
        * Restauration des versants sud de la nef
        * Couverture en dalles calcaire et étanchéités

    - Tranche 3, année 2021
        * Restauration du bas-côté sud
        * Couverture en dalles calcaire et étanchéités

Le coût global des travaux s’élève à 395 000 € HT. La commune devrait bénéficier d’un soutien de la DRAC à hauteur de 40%.

Pour financer ces travaux, la commune et la Fondation du patrimoine comptent sur votre participation (dons ouvrant droit à une réduction d’impôt).

Pour faire un don, cliquer sur le lien suivant pour accéder au site de la Fondation du patrimoine :https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/cathedrale-notre-dame-du-bourguet-a-forcalquier

ou cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger le bon de souscription et effectuer un don par chèque (à l'ordre de "Fondation du patrimoine / ND du Bourguet Forcalquier").