Actualités

Programme seniors ateliers


ENTRETIEN CANIVEAUX

ENTRETIEN CANIVEAUX

Les services techniques ont inspecté hier les grilles d'évacuation de l'eau de pluie pour réaliser un nettoyage des caniveaux. Un entretien impératif après les orages subis sur la commune.


RÉNOVATION PATRIMOINE

RÉNOVATION PATRIMOINE

Le Campanile Saint-Pierre fait peau neuve !

Situé rue Saint-Pierre à deux pas de la place Jeanne d'Arc, ce bâtiment reconnaissable notamment à son horloge a été entièrement restauré après un chantier d'un mois et demi. Un projet soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre de la rénovation du petit patrimoine.

Les travaux ont permis la réfection de l'enduit à la chaux, puis la reprise des maçonneries et enfin, la réfection complète de la toiture.

Un joli lifting de ce bel ouvrage carré, bâti en 1859.


DU BIO À LA CANTINE

DU BIO À LA CANTINE

Le saviez-vous ?

À Forcalquier, tous les repas servis aux enfants à la cantine sont composés d'au moins 50% de produits bio et sont constitués de la manière suivante :

  • 100% omelette et œuf dur BIO
  • 95% des crudités BIO
  • 100% des légumes d'accompagnement BIO
  • 100% fruit crus et purée de fruits BIO
  • 100% féculents (légumineuses et céréales) BIO
  • 100% de riz de Camargue IGP BIO
  • Toutes nos viandes sont 100% d'origine française
  • Volaille Label Rouge
  • Jambon blanc Label Rouge

CANTINE À 1 EURO

CANTINE À 1 EURO

Nouvelle rentrée scolaire, nouveau tarif cantine.

Dès septembre, le tarif réduit de la cantine municipale passe à 1€ toute l'année !

  • Un pouvoir d'achat rehaussé pour les familles les plus défavorisées

Cette action décidée par la municipalité représente une économie d'en moyenne 250 euros par an par enfant pour les bénéficiaires.

  • Un plus grand nombre de familles touchées

Environ 20 familles supplémentaires pourront voir s'appliquer ce tarif grâce à la hausse du quotient de 800 à 900 euros.

Une mesure concrète en faveur du pouvoir d'achat des familles.


Rappel concernant le débroussaillage

Rappel concernant le débroussaillage

La forêt est très présente dans le département des Alpes de Haute Provence, elle est également très vulnérable aux incendies.

La préfecture a défini une liste des communes présentant un aléa « feux de forêt ». Forcalquier est considéré comme une commune présentant un aléa fort.

 

De ce fait, les propriétaires de terrains situés dans les zones boisées et dans une zone de 200m autour celles-ci sont soumis aux obligations légales de débroussaillement (OLD), la carte définissant des secteurs est disponible sur le site suivant :

https://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-des-populations/Protection-civile/La-prevention-des-incendies/Communes-a-alea-fort

image

L'arrêté préfectoral n°2013-1473, définit, en autre, les modalités techniques de mise en œuvre du débroussaillement, celles-ci sont résumées sur le site suivant 

https://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-des-populations/Protection-civile/La-prevention-des-incendies/Le-Debroussaillement


LA VILLE DE FORCALQUIER ÉTEINT L'ÉCLAIRAGE PUBLIC

LA VILLE DE FORCALQUIER ÉTEINT L'ÉCLAIRAGE PUBLIC

Comme tous les ménages français et nos entreprises, la Ville de Forcalquier connaît une hausse des tarifs de l'énergie, de l'électricité en particulier. La commune, qui avait anticipé cette augmentation lors de son budget 2022, se doit de participer aux efforts de sobriété énergétique.

Face à cette situation, le maire, David Gehant, et son conseil municipal, ont décidé d'éteindre l'éclairage public de minuit à 5 heures du matin.

La mesure prendra effet à partir du samedi 15 octobre, date de la manifestation nationale « Le Jour de la nuit ». Elle concernera tous les quartiers de la commune exceptés ceux du centre historique, soit plus de 70% des points lumineux.

Ce choix se veut temporaire, le temps de l'installation d'ampoules LED sur l'ensemble du territoire de l'intercommunalité Pays de Forcalquier – Montagne de Lure. Son déploiement est prévu pour le printemps 2023.

Découvrez sur la carte ci-contre en jaune les quartiers qui resteront éclairés la nuit. 


RENTRÉE SCOLAIRE

RENTRÉE SCOLAIRE

Les petits forcalquiérens ont démarré hier leur nouvelle année scolaire. Pour l'occasion, le Maire David GEHANT et son adjointe à l'éducation Sandrine LEBRE ont distribué les kits de rentrée pour les élèves des écoles municipales.

Mais qu'y a-t-il dans le kit de rentrée des enfants ? Tout le matériel dont ils ont besoin pour bien travailler !

Pour exemple, un élève de CP n'a qu'à prendre sa trousse, tout le reste (classeurs, pochettes, cahiers, crayons, colle, etc.) est pris en charge par la Ville. Une mesure concrète pour le pouvoir d'achat des familles !