Police municipale

1, place du Bourguet
04300 Forcalquier
04.92.70.91.00
Urgence Police : 06 24 30 39 00

Horaires d’ouverture

Lundi au vendredi de 8h à 20h
En juillet / août, une patrouille est présente le vendredi jusqu’à 1h du matin et le samedi de 22h-2h.
Service étrangers : du mardi au jeudi de 8h30 à 16h30 vendredi de 8h30 à 12h.
Service marché du lundi au jeudi : 06 24 30 38 99

Effectifs

7 policiers dont 1 chef de poste, 1 secrétaire et 1 agent administratif « Régisseur-Placier » pour la gestion du marché et du cimetière.

Equipements : 3 voitures + 2 scooters + 2 VTT

Les policiers municipaux doivent :

  • Faire respecter les arrêtés de police pris par le maire, et rédiger des procès-verbaux de contravention le cas échéant
  • Verbaliser les propriétaires de chiens dangereux qui ne respectent pas la loi
  • Verbaliser en cas de constatation d’incivilités telles que : dépôt d’ordures dans la nature, tapage nocturne, animaux dangereux en liberté, etc.

Dans un objectif de prévention, les missions de la police municipale sont de :

  • Maintenir la salubrité publique : lutter contre le dépôt sauvage d’ordures.
  • Veiller à la sécurité des habitants et des biens : surveillance de bâtiments publics, d’écoles, etc.
  • Sécuriser les lieux et la population, puis contacter les secours en cas d’accidents ou de catastrophe naturelle
  • Maintenir l’ordre sur la voie publique lors de manifestations ou de regroupement en tous genres
  • Veiller à la tranquillité publique, cela concerne toutes les nuisances : nuisances sonores (musique, aboiement), troubles du voisinage, rassemblement nocturne, etc.

Les policiers municipaux sont aussi des agents de Police judiciaire adjoints. Dans le cadre de ces fonctions-là, les APJA se doivent de :

  • Seconder les officiers de police judiciaire
  • Informer leurs supérieurs de tous les délits, crimes ou contraventions dont ils sont témoins
  • Recueillir les commentaires du contrevenant lors de la rédaction d’un procès-verbal
  • Constater les infractions à la loi pénale et collecter toutes les preuves nécessaires pour en découvrir les auteurs
  • Rédiger des contraventions en cas de non-respect du code de la route

Les dispositifs de sécurité

Barrières Amovibles Anti-Véhicule Assassin

Dans le cadre de sa sécurisation de l’espace public, la Ville de Forcalquier a fait l’acquisition de 6 barrières amovibles anti-véhicule bélier, dites BAAVA (Barrières Amovibles Anti-Véhicule Assassin). Ce dispositif est mis en place afin de renforcer la protection des habitants, commerçants et visiteurs, notamment lors des événements rassemblant un large public, comme les manifestations culturelles, les animations ponctuelles ou encore le marché hebdomadaire du lundi. Cet achat a été financé en partenariat avec la Région Sud.

La vidéoprotection

21 caméras ont déjà été implantées aux entrées de ville et dans différents quartiers. 18 nouvelles installations sont à venir.

La vidéoprotection est utilisée pour renforcer la sécurité des personnes et des biens en jouant notamment un rôle dissuasif et en réduisant le sentiment d’insécurité.

Le dispositif Monshérif

Monsherif a été conçu pour répondre à des problématiques spécifiques dans le domaine de la sécurité et de la protection des personnes. Le dispositif est gratuit pour les Forcalquiérens. Il est proposé aux personnes âgées et vulnérables.

Chaque bénéficiaire dispose d’un bouton qui émet une alerte géolocalisée en temps réel et peut activer la mise en relation avec des contacts d’urgence.

Participation citoyenne

Le dispositif « Participation citoyenne » est une initiative de prévention de la délinquance qui encourage la collaboration entre voisins pour améliorer la sécurité dans un quartier. Il repose sur le principe de solidarité et d’entraide, en incitant les habitants à être attentifs aux comportements suspects et à échanger des informations. Participation citoyenne vise à établir un environnement plus sûr et à renforcer le lien social au sein des quartiers.

14 référents, répartis dans les différents quartiers de la ville, ont rejoint ce dispositif qui s’exerce en partenariat avec la gendarmerie et la Police Municipale.

Boutons d’appel d’urgence

Dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), des alarmes ont été mises en place au sein des trois établissements scolaires de la commune : école Fontauris, école Espariat et école Jeanne d’Arc. Il est également prévu d’en installer une au sein de la crèche.

Ces alarmes visent à assurer la sécurité des enseignants et des élèves. Elles sont directement reliées à la Police Municipale.